Mettez votre smartphone en mode portrait
pour afficher correctement notre site Web, merci !

Traitement et entretien de toiture

Quelle méthode choisir pour réaliser l’entretien de sa toiture ? Est-il nécessaire d’appliquer des produits de traitement pour toiture pour assurer la longévité et la bonne santé de ses tuiles ? Parmi la multitude de produits disponibles à la vente dans le commerce et les informations parfois contradictoires que l’on peut trouver en ligne, il n’est pas toujours aisé de trouver une réponse claire à ces questions pourtant basiques. Voici quelques conseils à suivre pour éviter les faux-pas.

Les produits de traitement de toiture

De nombreuses références de produits conçus spécialement pour le traitement des toits remplissent les rayons des magasins de bricolage, sans que vous puissiez vous appuyer sur des données objectives pour faire votre choix : anti-mousse, algicide, fongicide, tout cela à la fois ? D’abord, ce qu’il faut absolument éviter si vous avez des tuiles en terre cuite ou en ardoise : tous les produits qui contiennent de l’eau de javel et du chlore, car ceux-ci fragilisent les tuiles en les rendant poreuses. Ensuite, que vous soyez à la recherche d’un traitement anti-mousse, d’un algicide, fongicide, privilégiez si possible les produits d’origine végétale, souvent moins agressifs, et les entreprises spécialisées qui les utilisent.

Le matériel d’entretien de votre toiture

Un entretien de toiture efficace passe pour l’essentiel par une attention constante portée à votre toit, par le remplacement immédiat de tuiles cassées en cas d’avarie, des interventions régulières sur le circuit d’évacuation des eaux pluviales (gouttières, chéneaux), mais aussi par un nettoyage préventif à l’accumulation d’indésirables (mousses, lichens, dépôts de pollution, etc.) qui pourraient entraîner des dommages pour votre toiture.

L’erreur à ne surtout pas commettre : utiliser un jet d’eau à haute pression, qui va immanquablement abîmer des tuiles en terre cuite ou en ardoise, en causant des microfissures voire en les cassant carrément. Privilégiez un brossage manuel à l’eau, plus doux, en complément de l’application de produits de traitement adaptés.